Maison à Vivre

Comment choisir un portail pour votre propriété ?

portail-alu

Quand on prend soin de l’intérieur de sa maison, il est tout à fait normal de vouloir un extérieur esthétique et propre. Que l’ont soit dans son jardin ou de l’extérieur, il existe des solutions pour fermer l’entrée de votre propriété. Le portail est la solution pour cela.

Les étapes pour bien choisir son aménagement extérieur sont simples, il faut tenir compte de plusieurs facteurs :

  • Le choix du matériau
  • Le type de portail
  • L’effet visuel souhaité (moderne, design, traditionnel)
  • Plein ou ajouré
  • Le budget

Le choix du matériau

 

Même s’il est souvent une question de budget, plusieurs matériaux s’offrent à vous.

Le PVC est peu couteux mais cela reste un matériau accessible à la majorité des personnes. Il ne demande pas d’entretien mais n’est pas non plus très design…

Le bois est quant à lui un matériau moyennement couteux et demande aussi un entretien régulier. Les intempéries auront souvent raison de l’aspect du bois. Il est même conseillé de re-poncer, traiter et lasurer chaque année.

Le fer est un matériau qui est quasi similaire au bois en termes de prix. Si vous optez pour ce matériau, vous devrez l’entretenir souvent afin d’éviter qu’il rouille. Une couche de peinture sera aussi à prévoir minimum une fois par an.

L’aluminium est le matériau le plus cher du marché. Pour cause, il est inoxydable, 100% recyclable et vous n’aurez aucun entretien dessus. Il ne nécessite qu’un nettoyage simple avec du savon et un rinçage à l’eau claire.

Le type de portail

 

Il existe plusieurs types de portails, chaque type répond à des contraintes et besoins différents. Que ce soit traditionnel ou esthétique, tous les styles sont représentés dans les différents types de portails.

Portail coulissant

 

Le portail coulissant est ce qu’il y a de plus tendance en ce moment. Il a pour avantage de laisser toute la place nécessaire entre les piliers lorsque vous souhaitez rentrer votre voiture. Par contre, il vous faudra un dégagement nécessaire pour qu’il puisse s’ouvrir bien évidemment !

Il est beaucoup utilisé pour les maison designs et contemporaines.

Pour l’installation de celui-ci, il faudra penser à la maçonnerie et notamment la pose d’une semelle en béton qui accueillera le rail du portail. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur LePortailAlu.fr, une grande sélection de portail coulissant traditionnels et design

 

Portail battant

 

Le portail battant est composé de deux vantaux et en général est choisi lorsque vous n’avez pas la place pour un coulissant. La présence de gond sur les piliers réduit la largeur de votre passage, c’est le principal défaut de ce type d’ouverture. Il existe des solutions comme la pose en applique pour récupérer l’espace entier entre vos piliers. Attention à ne pas ouvrir votre portail vers le domaine public, c’est interdit.

Dans le cas où l’ouverture est impossible vers l’intérieur à cause d’un terrain pentu, vous avez toujours la possibilité de poser un releveur de pente pour rendre son ouverture possible.

Portail autoportant

 

Il en existe peu mais c’est une solution pour ceux qui ne souhaite pas poser de longrine en béton devant chez eux. Le principe est simple, un support est installé pour faire coulisser le portail sans avoir de rail. La maçonnerie est centrée sur la fixation du support.

 

L’effet visuel souhaité

 

La majorité des gens qui souhaitent accorder leurs jardins à la maison choisissent la même couleur que leurs menuiseries. Le RAL 7016 Gris anthracite est un des plus à la mode en ce moment.

L’esthétique n’est qu’une question de goût, en fonction de votre style de maison (contemporaine, design, traditionnelle) certains choix seront plus judicieux que d’autres.

Épuré, avec motifs, barreaudé, tant de facteurs qui peuvent influencer votre choix.

Pour la couleur, la hauteur et le remplissage, il faudra vous renseigner sur la règlementation en vigueur dans votre lotissement ou région. Certains imposent des contraintes bien particulières et on peut souvent être surpris…

Plein ou ajouré

 

Aussi décisif dans votre acte d’achat, l’utilité d’un portail plein et ajouré sera différente. La majorité des propriétaires qui choisissent des portails pleins ont un besoin de sécurité mais aussi de cacher sa maison aux yeux des passants.

Le portail ajouré quant à lui peut l’être complètement ou partiellement (on dit 1/3 ou 2/3 ajouré). La plupart des gens qui achètent ce produit souhaite bien évidemment fermer leur entrée mais aussi laisser passer de la lumière chez eux.

 

Le budget : déclencheur d’achat

 

Le bonheur pour un acheteur c’est de trouver le modèle souhaité et au bon budget. En rapport avec le choix des matériaux ainsi que vos dimensions, il sera possible de trouver des modèles de portails coulissants et battants PVC ou bois allant de 200€ à plus de 5 000€ pour des modèles aluminium haut de gamme.

 

Pour fermer l’entrée de votre propriété il faudra donc faire preuve de goût. Comme on a pu l’évoquer, l’aluminium reste une solution chère mais aussi très tendance et design. Aussi le peu d’entretien à effectuer dessus et sa longévité fait de lui un produit phare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *