Maison à Vivre

Choisir son Lit pour un Studio

Lits pour studio

Quels sont les différents types de lit pour votre studio ?

Vous habitez un studio ? Une chose est sûre, vous n’avez pas beaucoup d’espace pour vous offrir le lit de vos rêves. Mais rien ne vous oblige à faire l’impasse sur votre confort. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des lits spécialement adaptés à des espaces aussi réduits qu’un studio. Découvrons-les ensemble.

Lit simple

Il peut être en structure bois ou métal. Un tel lit est par nature très solide et robuste. Il est particulièrement facile à entretenir ne nécessitant que peu d’efforts pour son nettoyage. Il faudra tout de même de la régularité pour conserver brillance et éclat. Un lit adulte une place fait généralement 90×190 cm. Il occupera donc peu d’espace tout en vous aidant à dormir confortablement surtout si vous choisissez un sommier résistant et un bon matelas.

Lit perché

Le lit perché est l’un des meilleurs moyens de gagner de la place dans un studio. Vous pouvez le placer au-dessus d’un dressing par exemple. L’espace en hauteur sera parfait pour vous permettre de placer un lit en mezzanine tout à fait confortable.  Et si vous êtes deux vous pourrez opter pour une autre forme de lit perché : le lit superposé. Le même espace servira à accueillir deux dormeurs au lieu d’un seul. Vous pourrez utiliser l’espace sur le sol à bon escient pour avoir un intérieur moins étroit et plus fonctionnel. Attention cependant si vous ne supportez pas d’être perché et que vous avez des vertiges. Cela ne vous conviendra pas.

Lit escamotable

Ce type de lit est une vraie idée de génie. Horizontal ou vertical, il permet de gagner beaucoup d’espace. En fonction de la configuration de votre appartement, vous choisirez l’une ou l’autre des positions. Il vous permet d’avoir un espace de rangement très pratique. En pleine journée, vous avez de l’espace à revendre et la nuit, vous détendez simplement votre lit pour qu’il soit confortable pour la nuit. Tant l’ouverture que le rangement se font en deux temps trois mouvements et votre espace est sagement utilisé tout en donnant à votre studio le décor qui vous ressemble le mieux.

Matelas gonflable

Le matelas gonflable est pratique pour ceux qui manquent cruellement d’espace dans leur studio, en l’occurrence quand il faut de la place pour deux. Le matelas gonflable est généralement doté d’un gonfleur électrique et se met en place en quelques petites minutes. Après votre sommeil, il vous suffira simplement de ranger votre matelas gonflable dans la housse de transport livrée lors de l’achat. Il prend alors très peu d’espace. Son entretien est facile et ne nécessite généralement pas plus que de l’eau chaude savonneuse et un chiffon doux.

Lit Ikéa

Le lit d’appoint est un type de lit d’une praticité tout à fait exceptionnelle. Certains modèles sont des canapés le jour et se transforment en confortable lit la nuit. Les lits Ikéa ont souvent la particularité d’offrir des espaces de rangements pour les draps et couvertures une fois que vous serez réveillés. Pas de problème de désordre donc. Si vous êtes un couple, optez pour celui qui se transforme en double lit. Les lits clic clac ont à peu près le même système. Même s’ils ne disposent pas d’espace de rangement, ils permettent toutefois d’avoir un réel gain d’espace quand il fait jour. Tous ces lits se plient et se déplient en un tour de main et sont très fonctionnels et confortables.

Matelas simplement posé au sol

Et si on oubliait tous les lits cités ? Il peut être très intéressant de simplement jeter votre matelas au sol. C’est très confortable, et comme les lits précédemment mentionnés, le matelas posé au sol est une couchette provisoire qui peut être rangée au cours de la journée pour utiliser cet espace à d’autres fins et conserver de l’ordre et de l’élégance dans votre studio. Le seul problème c’est le fait de ne pas forcément avoir un endroit pour ranger le matelas. Au pire, vous n’aurez qu’à le garder à un emplacement fixe, ce qui pourrait donner un look “nattes japonais”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *