Maison à Vivre

Comment choisir votre lave-vaisselle ?

lave-vaisselle

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir son lave-vaisselle. Votre choix dépendra évidemment de vos besoins. Néanmoins, vous trouverez ci-dessous les plus pertinents à retenir :

Le mode de fonctionnement

En fonction du modèle de lave-vaisselle pas cher qui retiendra votre attention, vous devrez opter pour un mode de fonction électronique ou électromécanique.

Le premier se démarque par sa praticité et par le nombre important d’informations qu’il communique à l’utilisateur, allant de la température jusqu’au temps de lavage et même le type de dysfonctionnement rencontré s’il y en a.

Le second modèle a devancé le modèle électronique et existe encore bel et bien sur le marché. Ce mode de fonctionnement se retrouve aussi souvent dans le mini lave-vaisselle. Son principal atout est de tomber rarement en panne et de fonctionner avec des pièces que l’on peut facilement trouver parmi les équipements de récupération.

Le modèle de lave-vaisselle

Votre machine se propose en différents modèles au choix qui se différencient par la praticité qu’ils offrent. Vous devrez donc choisir en fonction des options qui vous semblent être les plus pratiques.

Avec le modèle pose libre, la pose ne vous causera aucune difficulté. Vous pourrez placer votre machine là où bon vous semble. Généralement, il peut accueillir une quantité de vaisselle importante, ce qui fait qu’il conviendra parfaitement aux familles.

Le lave-vaisselle compact, bien qu’il soit plus petit, vous fera bénéficier d’encore plus de facilité à la pose et consommera moins d’eau et d’électricité.

Vous pourrez aussi être tenté par le lave-vaisselle encastrable afin qu’il s’intègre parfaitement à votre plan de travail. Il se prête aussi à la personnalisation notamment grâce à une porte habillable. Il peut aussi recevoir une porte semblable à la couleur de votre cuisine, ce qui en fait un lave-vaisselle qui s’adapte à vos besoins.

Le niveau sonore

Le meilleur lave-vaisselle peut être très silencieux et fonctionner à un volume maximal de 39 décibels. D’autres modèles vous offrent un niveau sonore se situant entre 45 et 60 décibels.

Il s’agit d’un critère de choix important si votre espace de vie est fait de murs assez fins alors que vous souhaitez profiter de vos nuits, dans le silence.

La contenance

En faisant un comparatif lave-vaisselle, vous vous apercevrez que les plus gros modèles peuvent accueillir jusqu’à 12 couverts. Vous trouverez aussi des lave-vaisselles plus petits mini lave vaisselle 6 couverts qui correspondent aux personnes qui vivent seules ou qui disposent d’un petit espace de cuisine.

La consommation énergétique

Si vous choisissez un modèle de lave-vaisselle dernière génération, sa consommation en eau tournera autour d’une dizaine de litres. Néanmoins, vous trouverez encore des lave-vaisselles qui consommeront entre 25 et 45 litres d’eau.

En privilégiant aussi les appareils appartenant à la classe énergétique A, vous optez pour un appareil économe en consommation d’électricité. En effet, ces appareils utilisent moins d’énergie pour chauffer l’eau de lavage.

Le nombre de programmes

Les options proposées pour votre cycle de lavage sont à diversifier le plus possible pour une utilisation optimale de votre lave-vaisselle.

En plus des programmes traditionnels institués par les cycles normaux, intensifs ou économiques, les modèles les plus performants peuvent encore vous proposer des options pour votre vaisselle fragile, vos casseroles…

Vous avez aussi les lave-vaisselles capables d’adapter leur apport en eau en fonction de la quantité et de l’état de vos couverts.

Le mode d’entretien

Un bon lave-vaisselle doit être facile d’entretien en vous permettant de savoir le niveau du liquide de rinçage, de sel…

Le filtre doit être efficace pour la propreté de l’eau, la fonction autonettoyante de cet accessoire serait aussi un atout et vous fera économiser du temps, la matière qui composera votre cube devra être résistante afin d’éviter les rayures, les odeurs persistantes, les tâches…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *