Maison à Vivre

Chauffages esthétiques et efficaces

radiateur-aterno-salon

L’automne arrive, c’est le moment de penser à votre chauffage, mais pour vous, féru(e) de déco, la solution doit aussi être … belle.

Vous êtes sur le point de rénover le chauffage de votre logement ou envisagez de le faire ? Vous êtes en train de construire un nouveau logement ? Cet article vous aidera à faire votre choix parmi les appareils et systèmes de chauffage du marché : en tenant compte non seulement de leur efficacité, mais également de leur esthétique !

Les radiateurs électriques « design »

 

Depuis quelques années, des professionnels conçoivent des radiateurs électriques à la fois performants et décoratifs. Vous pourrez être surpris de découvrir la variété de formes et coloris de radiateurs qui existe aujourd’hui. L’objectif est d’allier confort thermique et décoration intérieurs. Grâce à ces nouveaux radiateurs design, vous pouvez choisir des appareils qui peuvent sans problème se fondre dans le décor de chaque pièce de votre logement.

Nous avons sélectionné pour vous plusieurs modèles de radiateurs design, ou particulièrement discrets :

 

  • Le radiateur électrique en acier à tubes chauffants Form de chez Brem. Il se présente sous la forme d’une grille au design très épuré. Vous pouvez l’utiliser pour décorer les murs de votre séjour ou de votre salle à manger, dans une décoration de type industrielle ou design :

 

-Puissance pouvant aller jusqu’à 3767 Watt

-Marque : Brem

-Plus de 50 coloris pour différentes tailles possibles (60 à 300 cm sur 20 à 100 cm)

 

  • Un radiateur électrique en acier à fluide thermoactif, qui se présente sous la forme d’un panneau décoratif. Vous pouvez par exemple le fixer sur la partie inférieure du bar de votre cuisine américaine :

-Puissance pouvant aller jusqu’à 2000 Watts

-Marque : Acova

-Différentes hauteurs, largeurs, et coloris

 

  • Le radiateur CAMPASTYLE DESIGN 3.0, de chez Campa. Ce radiateur rayonnant à inertie est d’une finesse extraordinaire : son épaisseur est inférieure à 5 cm ! Disponible en acier anthracite ou blanc satiné et en vertical ou en horizontal. Vous pouvez par exemple le poser sous une fenêtre et chauffer votre maison en toute discrétion.

-Puissance pouvant aller jusqu’à 1250 Watts

-Marque : Campa

-Avec programmation intégrée et détecteur de présence

 

  • Les radiateurs en pierre naturelle pyrénéenne, de chez Cinier. Vous pouvez les accrocher comme de véritables œuvres d’art où vous le souhaitez dans votre logement : salon, chambres, salle de bain… Ces radiateurs diffusent une chaleur rayonnante sur une très grande surface. Les tons sont naturels et les sculptures en relief sont entièrement personnalisables et d’une finesse incomparable.

-Puissance pouvant aller jusqu’à 1100 Watts

-Marque : Cinier

-Personnalisables et pouvant être signé à la main

 

 

  • Le radiateur Clark de chez Brem : il fait aussi office de sèche-serviette, en acier extra plat. Sa forme originale géométrique est très audacieuse : un rectangulaire évidé vient croiser un panneau vertical étroit.  Il embellit et personnalise votre salle de bains de façon spectaculaire :

-Puissance pouvant aller jusqu’à 917 Watts

-Marque : Brem

-Les finitions sont bicolores pour un fort contraste. Plusieurs combinaisons de coloris.

A noter également : une gamme entière de radiateurs qui brille par sa discrétion.

 

  • Le radiateur à inertie Aterno : le fabricant de radiateurs Alsacien a créé une gamme de radiateurs particulièrement discrets et très faciles à intégrer dans toutes les décorations intérieures.

-Puissance pouvant aller jusqu’à 3000 Watts

-Gamme de 29 modèles

radiateur-aterno-coin-lecture

radiateur-aterno

-La nouvelle gamme de radiateurs Aterno se caractérise par une couleur neutre mais aussi par des formes arrondies, des cannelures et une grille exclusive. Le fabricant présente ses radiateurs à de nombreux formats, aussi bien en version horizontale qu’à la verticale ou en porte-serviettes.

Le chauffage par le sol :

 

Le chauffage par le sol est sans doute le système de chauffage le plus discret qu’il puisse exister, puisqu’il s’agit d’un système invisible qui est encastré dans le sol. Impossible donc de bouleverser l’esthétique de votre intérieur !

Alimenté à l’électricité ou à l’eau chaude (plancher chauffant), il offre un chauffage homogène provenant du bas. Cela permet de procurer une chaleur agréable à la pièce, sans directement chauffer l’air ambiant. L’autre avantage, c’est que le chauffage au sol exige peu d’entretien et consomme peu. Idéalement, il accompagne des systèmes de chauffage central ou une pompe à chaleur air eau.

 

Mais il faut savoir que ce type de chauffage nécessite que les canalisations soient installées sous le sol. C’est pourquoi il est davantage conseillé pour une nouvelle construction ou lors d’une grande rénovation. Par ailleurs, sachez qu’il est déconseillé d’utiliser un chauffage au sol sous un sol recouvert de tapis, et que ce type de chauffage peut être néfaste pour certains objets posés sur le sol en question.

 

Les poêles à bois ou à granulés décoratifs :

 

Les poêles à bois ou à granulés sont des appareils de chauffage écologiques et souvent design.

Également économiques, il est toutefois recommandé de les utiliser en complément d’un autre système de chauffage, plus performant.

 

  • Les poêles à bois comme par exemple les modèles Contura 600 :

 

-Offre un aspect naturel et un effet « feu de bois » dans la maison

-Nécessite de stocker du bois à l’abri de l’humidité et une alimentation régulière, donc une présence à la maison en journée pour une maison chauffée le soir

-De nombreux modèles sont proposés en fonte, Style qui sont proposés en noir, en gris, ou en blanc. Les réserves de bois peuvent être visibles ou cachées.

-Puissance entre 3 et 9 kW, rendement de 82%

-Fonctions : démarrage automatique, boost des braises, cendrier pratique et silencieux

 

  • NB : dans le même esprit, vous pouvez aussi opter pour un insert de cheminée ou un poêle à granulés.  Nous avons vu des modèles d’insert intégrés dans une paroi murale de pierre et l’effet esthétique était bluffant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *