Maison à Vivre

Chauffage pour terrasses : que choisir ?

terrasses-chauffage

Disposer d’un espace extérieur est une véritable chance, surtout lorsqu’il est assez spacieux pour vous permettre d’accueillir des invités pour une barbecue party ou tout simplement lorsque vous avez envie de prendre l’apéro à l’extérieur. Cependant, afin de pouvoir pleinement profiter de votre moment outdoor en toute saison, il convient de réchauffer votre extérieur. Pour ce faire, vous devez adopter un chauffage extérieur pour votre terrasse.

Intérêts de chauffer son extérieur

Réchauffer son extérieur est indispensable si vous souhaitez y passer d’agréables moments en famille, entre amis ou avec les collègues. En particulier l’hiver, il n’est pas toujours évident de pouvoir profiter de votre terrasse ou de votre balcon. La seule option sera alors le chauffage-terrasse. Toute comme dans les restaurants et les bars, cette solution vous permet de profiter du bonheur de l’espace extérieur, de la vue comme de l’ambiance.

Aussi, lorsque vous accueillez un grand nombre de convives chez vous, le fait de disposer d’une source de chauffage d’extérieur vous permet de gagner de l’espace. Ainsi, s’il n’y a plus de place à l’intérieur, vous pourrez toujours utiliser votre terrasse ou votre balcon pour installer vos invités.

Cependant, choisir le chauffage-terrasse idéal n’est pas toujours chose aisée. Entre chauffage au gaz, électrique, chauffage-terrasse mural ou encore brasero, il est essentiel de bien connaître le fonctionnement de chacun avant de fixer son choix.

Le chauffage au Gaz

Chauffage au gaz, parasol chauffant ou encore pyramide chauffante, ce chauffage-terrasse sur pied fonctionne au moyen d’une bouteille de butane ou de propane intégrée dans son socle. Ce type de chauffage propose une capacité de chauffe des plus considérables, pouvant couvrir le froid des plus grandes surfaces, d’autant plus qu’il peut être déplacé à votre guise, selon vos envies. Pensez toutefois au poids considérable de cet appareil muni d’une lourde bouteille.

Pour ce type de chauffage, la chaleur se produit grâce à de la flamme située dans le brûleur du récepteur. Le parasol chauffant est alors considéré comme l’un des moyens de chauffage les plus performants. Il est puissant et offre une grande robustesse lui permettant de durer dans le temps. Ses principaux bémols résident dans son poids et la nécessité de changer de bouteille régulièrement. Vous pouvez cependant l’acquérir dès 100 euros.

Le chauffage électrique

Offrant un champ de chauffage plus réduit que le modèle précédent, le système électrique est surtout adapté au balcon ou aux petites terrasses. À la différence du modèle au gaz, il s’agit d’un chauffage sur pied plus discret de par son design moins encombrant et plus facile à manier. Plus économique, il fonctionne via une lampe qui propage de la chaleur. Le chauffage électrique est également facile à manipuler et parfaitement amovible. Vous pouvez ainsi le placer là où vous le souhaitez tant qu’il y a une prise de courant classique à proximité. Son prix est assez accessible, car vous pouvez en trouver à partir de 60 euros.

Un autre système de chauffage électrique est le chauffage infrarouge qui, comme son nom l’indique, est un appareil qui propage de la chaleur à travers des radiations infrarouges. Son fonctionnement est relativement simple : les rayonnements propagés atteignent les murs qui se chauffent afin de procurer une chaleur environnante. Il se présente ainsi comme un système très écologique et respectueux de la santé. Les ondes dégagées n’étant pas nuisibles pour l’homme, le chauffage infrarouge permet de diminuer considérablement la consommation d’énergie. Pour ceux et celles qui sont intéressés, achetez votre chauffage infrarouge ici pour être sûr d’avoir un appareil performant et de qualité. Cette boutique propose une large gamme d’appareils infrarouges et tout ce qu’il vous faut d’autre pour votre extérieur.

Chauffage de terrasse mural

Le chauffage mural n’est autre qu’une déclinaison du chauffage électrique sur pied. À la différence qu’il se fixe au mur. Il est parfaitement modulable selon vos envies et vos besoins (il eut être incliné dans différents sens). De plus, il est très facile à installer et à utiliser. Tout comme la pyramide chauffante, il fonctionne à partir d’une prise électrique et émet de la chaleur à travers une lumière infrarouge ou non. Le chauffage-terrasse mural est disponible sur le marché à partir de 60 euros. Il a pour principal atout d’être souple et non encombrant, car il occupe peu de place.

Le Brasero

Le brasero reprend le même principe que la cheminée en utilisant du bois pour chauffer. Il est constitué d’une grande cuve dans laquelle vous brûlez des bûches et la flamme produite générera de la chaleur. Il existe toutefois d’autres modèles de brasier comme celui en forme de coupe, en forme de panier, le brasero design qui consiste en une pyramide amovible prenant la forme d’une cheminée et le brasero mexicain. Pour ce qui est du matériau, il peut être en fonte, en acier ou en terre cuite.

Cependant, il est conseillé d’utiliser le brasero uniquement dans des espaces vastes et sur une surface plane, d’autant plus que son usage nécessite quelques précautions. Ainsi, le brasero est idéal pour le jardin et la terrasse. Dans tous les cas, ce système de chauffage est conçu pour les amateurs de véritables feux. Outre sa fonction de chauffage, vous pouvez également l’utiliser pour la cuisson : pour griller de la viande ou n’importe quelle nourriture. Il suffit de placer une grille (souvent fournie avec d’autres accessoires) au-dessus du feu. Parfait pour prolonger vos soirées d’été autour du feu.

Tout bien considéré, le choix du chauffage-terrasse dépend principalement de certains paramètres, notamment les dimensions de votre espace et de vos besoins. Dans un premier temps, vous devez tenir compte de la surface dont vous disposez. Il est évident qu’un chauffage de longue portée n’est pas adapté pour un petit espace et inversement. De même qu’un brasero ne peut pas être utilisé sur le balcon, au risque d’entraîner des accidents graves.

Bien entendu, votre choix dépendra aussi de vos besoins en matière de chauffage. Vous devez d’ailleurs savoir qu’avec un chauffage mural, la chauffe ne s’étend pas jusqu’aux pieds. Vous devrez donc prévoir de vous couvrir les pieds ou le combiner à un autre système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *