2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Avantages et inconvénients des climatiseurs mobiles

clim mobile pour la maison
Avantages et inconvénients des climatiseurs mobiles
5 (100%) 1 vote

Appareil révolutionnaire et incontournable des maisons modernes, nous vous présentons le climatiseur mobile. En été comme en hiver, il devient difficile de s’en passer. Un confort que nous apprécions de plus en plus l’été.  Il permet d’autre part grâce à son système réversible, de jouir d’une température agréable tout au long de l’année même l’hiver. Mais avant de se précipiter dans les magasins pour s’en procurer un, découvrez d’abord quels sont ses points forts et points faibles avant d’acheter : Zoom sur notre comparatif, c’est parti !   

Les avantages du climatiseur mobile

Tout d’abord, il est pratique parce que, comme son nom l’indique, il est mobile. Vous pourrez le déplacer à souhait dans n’importe quelle pièce de la maison où vous vous trouvez. Chauffer ou rafraîchir une pièce devient un jeu d’enfant. Pour reconnaître un bon climatiseur mobile, c’est simple, regardez la puissance émise en Watt ou BTU ainsi que les fonctionnalités intégrées. Certains modèles possèdent même un écran tactile, une poignée et des roulettes intégrées pour les transporter plus facilement, surtout si vous comptez le mettre à l’étage.

Installation

Il a aussi l’avantage d’être facile à installer parce qu’il ne nécessite aucun travaux particulier contrairement au climatiseur fixe. Il ne nécessite pas non plus l’intervention de professionnel. Il suffit de le sortir de son carton et de le brancher à une prise électrique.

Design

Petit et discret, il ne gêne pas le décor. Le fait d’être sur des roulettes, vous permet de le mettre presque n’importe où. Les couleurs des climatiseurs mobiles sont très discrètes à savoir blanc ou silver. Cela permet de s’imbriquer parfaitement dans un décor moderne.

Utilisation

Tout comme le climatiseur classique, c’est-à-dire, celui que l’on encastre dans les murs, il est très efficace pour rafraîchir une pièce. L’air qu’il propage ne représente d’ailleurs aucun danger pour la santé comparé à celui des vieux climatiseurs ou ventilateurs. Au contraire, il filtre l’air ambiant pour le rendre plus frais et sain dans le but de purifier l’atmosphère de la maison.

La véritable fonction du climatiseur mobile est de réfrigérer une pièce. Ceci dit, cet appareil est polyvalent parce qu’il peut rafraîchir une pièce avec de l’air froid et/ou la réchauffer avec de l’air chaud. Certains modèles sont, en effet, proposés avec une fonction réversible ce qui leur permet de jouer un double rôle, celui de ventilateur et de chauffage. Il s’utilise alors tout au long de l’année, en été comme en hiver.

Conclusion

Ce système 2 en 1 fait du climatiseur mobile un appareil économique parce qu’il nous évite d’acheter un ventilateur et un chauffage à la fois. Niveau consommation, il ne consomme pas beaucoup de courant électrique. Cerise sur le gâteau ! Il ne coûte pas très cher comparé à un climatiseur fixe (split + unité extérieur).

Les inconvénients du climatiseur mobile

Comme toutes choses, il n’est pas parfait. Il présente aussi quelques inconvénients  :

Lorsqu’il s’allume, il fait un bruit qui peut gêner les oreilles surtout durant la nuit. Mais bien sûr, au bout de quelques minutes, le bruit se fait de moins en moins entendre qu’il finit par devenir quasiment inaudible.

Zone d’action/ superficie

Puis, son périmètre d’efficacité lui fait défaut parce qu’il est assez limité. Effectivement, il ne peut rafraîchir ou réchauffer qu’une seule pièce et non toute la maison comme les climatiseurs fixes. Généralement, il ne dépasse pas les 40m². Il est donc conseillé pour les petites pièces uniquement. Sinon, pour couvrir une pièce plus grande, il faut utiliser plusieurs climatiseurs mobiles à répartir dans les 4 côtés de celle-ci. Cette opération peut être coûteuse pour le coup…

Manipulation

En outre, le climatiseur mobile fonctionne comme un réfrigérateur. Après chaque déplacement, il lui faut un temps de repos nécessaire (environ 5 heures) avant de le rebrancher. Tout à fait ! Il contient ce que l’on appelle un “fluide frigorigène” qui, lors du déplacement, est secoué. Il doit alors être stabilisé pour éviter les chocs électriques, d’où le temps de repos. Si ce geste est négligé à chaque déplacement, l’appareil risque de s’abîmer.

Entretien

Puis, comme tout appareil électronique, le climatiseur mobile exige un entretien régulier pour optimiser son fonctionnement. En générale, ceci doit se faire au niveau des filtres qui demandent un nettoyage au moins deux fois par mois pour garantir un air pur et sain. Pour ce faire, une brosse ou un aspirateur peuvent faire l’affaire. Il suffit de les passer sur les filtres et de rincer ce dernier avec de l’eau pour éliminer toutes traces de poussières. Enfin, il est recommandé d’effectuer un détartrage annuel pour un bon fonctionnement et augmenter la durée de vie de l’appareil.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *