Maison à Vivre

Astuces pour Aménager un jardin au nord

jardin face nord

Il est tout à fait possible d’avoir un superbe jardin exposé plein nord surtout si votre jardin est un petit jardin de ville. Voici quelques astuces bien pratique pour avoir un beau jardin.

 

Les jardins au nord ont forcément moins de floraison qu’un jardin exposé plein sud. Vous ne pourrez malheureusement pas mettre de lavande ou de laurier roses par exemple qui rappel la Provence.  Il va falloir jouer sur les contrastes et les effets pour avoir un superbe jardin.

Les plantes d’ombre

 

En premier lieu viens la plantation. Les meilleures plantes d’ombre sont les hortensia, les camélias ou encore les rhododendrons. Certains trouvent ces plantes un peut vieillotte, c’est normal ! Pour avoir un jardin d’ombre moderne plus sympa opté pour les plantes telles que les hostas, les érables du japon ou encore les fushias qui supporte très bien l’ombre. Les plantes au nord nécessitent moins d’arrosage que leurs congénères du sud. C’est un des avantages des jardins au nord. Une autre idée pour des plantations pour un jardin au nord c’est de partir dans l’idée d’avoir un jardin de type sous bois avec des fougères. Le lieu dégagera alors une atmosphère sereine et relaxante.

Jouer sur le coté minérale

 

Puisque la floraison n’est pas le point fort du jardin au nord vous pouvez opter pour le coté minérale du jardin au nord. Les galets ou les bordures en pierre seront plus du plus bel effet au milieu des plantations. Les pas japonais avec des dalles en schiste donneront de l’éclat à votre jardin et traceront naturellement les allées du jardin au nord.

Varié les couleurs

 

Pour éviter le coté monotone des jardins au nord, privilégiez des couleurs de mobiliers de jardin. C’est-à-dire avec des tables et des chaises rouge, jaune ou verte qui viendront « casser » le coté sombre du jardin au nord. Vous pouvez aussi mettre des touches de couleur dans le choix des plantations je pense notamment au cornouiller qui a des branches rouge ou des pots de couleur sur la terrasse.

Le Gazon

 

Il est difficile d’avoir un beau gazon dans un jardin nord. Dans ce cas pas de panique le mieux et d’opter pour un gazon synthétique, fini les tontes ! Moins d’entretien et du vert toute l’année c’est une astuce de Grégoire Paysagiste à Bordeaux. Les gazons synthétique et un investissement qui peut être onéreux. Cependant vous aurez du vert toute la l’année et pas de terre avec des touffes d’herbes par-ci et par-là. Le résultat est garanti. Le faible cout d’entretien du gazon synthétique est son principal atout.

 

L’arrosage

 

Le jardin au nord nécessite moins de d’arrosage. En effet, le soleil frappe moins fort  les végétaux et l’évaporation est bien moindre que dans un jardin exposé plein sud. Il est recommandé de mettre quand même du goutte à goutte au pied des végétaux lors de la plantation. Cela favorise la reprise. D’ailleurs, ce système ne coûte pas très cher et a le mérite de pouvoir s’adapter facilement a n’importe quel type de jardin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *