Maison à Vivre

Aménager une chambre d’enfant sous les combles : 4 astuces

reve de pan chambre enfant combles

L’aménagement des combles est un bon moyen pour agrandir la maison très facilement. Souvent peu utilisés les combles présentes pourtant de beaux espaces à rentabiliser. Mais il faut  respecter quelques pré-requis indispensables pour faire de ce nouvel espace un vrai espace de vie confortable.

Avec une surface forcément basse de plafond, l’idéal est d’aménager les combles pour les enfants. Du haut de leurs petites tailles, les enfants s’y trouveront bien et adoreront même leur côté cabane cocon.

 

1-      Utiliser les espaces sous pente pour créer un espace unique :

 

Là où certains y verront un inconvénient, d’autres seront très inspirés par ces coins sous pente. J’ai imaginé sur cette illustration pour vous, un lit cabane sous pente. Très facile à réaliser, à moindre coût et permettant de rentabiliser l’espace sous pente traditionnellement occupé par les rangements. Le reste de la pièce est libre et vous permettra de prévoir un coin bureau, un coin jeu, etc.

 

2-      Optimiser la lumière :

 

Les chambres d’enfant sous combles ne sont pas les plus lumineuses en général. Plutôt cosy, elles sont équipées de fenêtres de toit qui ont l’avantage de ne pas présenter de vis-à-vis mais apporte peu de lumière. Il faudra alors jouer d’astuces pour rentabiliser cette petite entrée de lumière. Choisissez des couleurs plutôt claires et vives, éviter les peintures murales sombres. Arrangez-vous pour que la chambre soit le plus souvent bien rangée, ordonnée et cela passe par des solutions de rangement adéquates.

reve de pan chambre enfant combles

3-      Miser sur les solutions de rangement :

 

Les pièces aménagées sous les combles disposent d’une surface plancher qui correspond à toute la surface au sol et d’une surface loi Carrez qui correspond à la surface au sol des zones de plus de 1,80 m de haut. Il peut y avoir une grande différence dans certains cas du simple au double. Les surfaces sous 1,80 m utiles de hauteur peuvent alors être occupées par des solutions de rangement : étagères, casiers de rangement empilables et modulables, sac de rangement… Toutes les idées sont bonnes pour occuper cet espace tout en participant à l’harmonie de la pièce.

 

4-      Se protéger de la chaleur :

 

Par forte chaleur ou canicule, les chambres dans les combles peuvent vite s’avérer insupportables. Celles qui profiteront d’une double ouverture traversante pourront être ventilées mais les autres pourront devenir presque irrespirables. Pour s’en prévenir, il est essentiel de miser sur l’isolation dans un premier lieu. N’hésitez pas à perdre 5 à 10 centimètres autour des murs mais prévoir d’ajouter de la laine de roche ou autre isolant thermique, vous vous en féliciterez les jours de fortes chaleurs.

Côté déco, il y a des petites astuces : choisissez plutôt dans la palette des couleurs froides (bleu, vert..etc) pour apporter une impression de fraîcheur qui aidera inconsciemment à favoriser la sensation de bien-être et fraîcheur. Enfin, vous pourrez élégamment fixer 2 tringles à rideaux en haut et en bas de la fenêtre de toit, poser un rideau occultant pour parer les UV et donc rafraîchir la pièce très efficacement. Vous pouvez retrouver un joli aperçu sur la planchetendance que nous propose Rêve de Pan dans son Studio. Je vous invite à la découvrir !

 

reve de pan chambre enfant combles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *