Aménagement sous l’escalier : que faire ?
5 (100%) 1 vote

Afin de profiter des moindres recoins de sa maison, il est important de savoir bien les exploiter. La surface qui se trouve sous l’escalier en fait partie. La plupart du temps, cette zone est mise de côté et mal utilisée. Cependant, l’aménagement de cette partie de la maison n’a que des avantages. Parmi ceux-ci, une configuration bien adaptée permet un grand gain de place dans l’ensemble de l’habitation. Retrouvez nos conseils et nos idées pour aménager l’espace sous l’escalier. C’est parti !

Aménager une pièce supplémentaire

Une pièce en plus ne serait pas de refus, surtout pour ceux qui vivent dans des petits espaces. Pensez à la surface sous l’escalier pour implanter cette pièce supplémentaire dans la maison. Ce serait d’autant plus intéressant si le plafond est haut ou si vous vous trouvez dans un loft.

Toutes les possibilités sont envisageables. Ainsi, vous pouvez y aménager une buanderie, un dressing, une entrée, une petite salle d’eau ou encore un bureau. Afin de ne pas encombrer cette surface, optez pour une disposition simple mais pratique et efficace. Concernant certains accessoires, vous les choisissez selon le type de pièce que vous souhaitez y faire installer. Ainsi, pensez à vous tourner vers des étagères et des lampes à poser si vous y aménagez un petit bureau. En outre, de corbeilles en osier, des cintres et de jolis miroirs sont utiles pour l’espace dressing et toilettes. Ensuite, des porte-photos pêle-mêle, un miroir soleil, un tableau et même un meuble à chaussures sont parfaits pour décorer l’entrée.

Installer un espace de rangement

On ne dispose jamais assez d’espace de rangement. Par ailleurs, installée sous l’escalier, cette partie de la maison vous permet d’avoir un gain de place considérable. Dans ce domaine, un large choix de possibilité de rangement s’offre à vous. Tout d’abord, vous avez la possibilité d’y faire construire des placards fabriqués sur mesure.

D’un autre côté, vous pouvez aussi envisager d’autres types de rangements selon vos goûts. Cela peut être des coffrets, des caissons ou même des paniers ou bien y un dressing et ajouter des tiroirs coulissants. Dans tous les cas, l’important est que cet espace de rangement soit pratique et corresponde au style de décoration de votre intérieur.

Disposer des meubles

Saviez-vous que des meubles peuvent aussi être installés sous votre escalier ? Encore une fois, cette disposition vous permet de gagner de la place dans votre habitation. Un buffet ou un petit vaisselier placé dans cet endroit vous fera gagner quelques centimètres carrés en plus dans la cuisine. il en est de même dans la salle de séjour si vous y disposez un canapé ou bien un meuble TV. Une table de bureau, une coiffeuse viennent aussi allonger la liste. Bref, l’idée est d’exploiter et de profiter pleinement de l’étendue de sa maison.

Aménager un espace cosy

Il arrive que la surface sous l’escalier ne soit pas suffisante pour y aménager une pièce. Cependant, vous pouvez toujours utiliser cet endroit. Ainsi, pensez à y créer un espace détente et cosy. De ce fait, il ne vous suffit qu’à disposer un fauteuil et une lampe pour aménager un “espace bouquinerie”. Vous avez également la possibilité d’y installer quelques étagères pour disposer vos livres en guise de bibliothèque. Et, dans le cas où la place vous manque énormément, une boîte à rangement suffit pour ranger vos lectures du moment.

En outre, placez également d’autres accessoires de décoration qui viennent renforcer l’atmosphère apaisante de cette partie de la maison. Un tapis en fausse fourrure, une plante verte ou un petit cactus dans un pot et des cadres photos pour y afficher vos moments inoubliables avec la famille et les amis sont parfaits pour y créer une ambiance chaleureuse. Moment cocooning et bien-être garanti !