Aménagement et idées déco pour jardin exposé à l’est
5 (100%) 1 vote

Un jardin exposé à l’est possède par définition, possède quelques heures d’ensoleillement. Contrairement aux jardins exposés plein sud, qui ont beaucoup d’heures de soleil, ces derniers profitent de conditions idéales pour de nombreuses plantes et arbustes. Comme nous l’avons vu précédemment dans notre article consacré au jardin exposé au Nord, nous allons nous intéressés cette fois ci aux espaces verts orienté à l’est. Vous allez voir c’est beaucoup plus facile et ajustable.

Pourquoi ne pas en profiter pour embellir votre potager ou transformer votre jardin un coin paradisiaque et tendance ?

Côté déco, cela va dépendre de quel style vous voulez donner à votre espace extérieur : jardin botanique, jardin écologique, jardin design et moderne…. cela va dépendre de l’espace que vous avez et du budget principalement !

Il est vrai qu’un jardin exposé EST bénéficie d’un lever de soleil magnifique en début de matinée et dévoile beaucoup de charme au cours de la journée. A condition bien sûr que le jardin soit bien décoré et bien aménagé.

Que faire justement pour aménager et décorer un jardin exposé à l’est ? Découvrez nos meilleurs conseils à travers ce guide.

Créer un espace détente dans le jardin :

Lorsqu’on a un jardin exposé à l’est, on a le privilège de profiter d’un espace bien éclairé, frais et aéré, surtout en été. De plus, la tendre lumière procurée par le lever du soleil fait ressortir agréablement les belles couleurs du jardin pour y faire naître une ambiance romantique et poétique. Afin de savourer une telle atmosphère matin, midi ou soir, l’idéal est d’y créer un petit coin détente pour être au devant de la scène et apprécier le spectacle. Comment s’y prendre ?

Les objets déco à privilégier

Le jardin est un espace de vie extérieur propice à la détente et aux loisirs : les barbecues entre amis, les apéros à la belle étoile, les siestes en après midi, etc. En ce sens, il doit comprendre tout le nécessaire pour en faire un endroit alliant confort et fonctionnalité.

Pour aménager convenablement un espace détente, pensez à un salon de jardin avec sa table et ses chaises. Ou bien un hamac au fond du jardin, sous l’ombre des arbres. Et, cerise sur le gâteau pour peaufiner le décor, n’oubliez pas d’y installer des coussins pour le côté cocooning. Faites juste attention à ne pas surcharger la déco car un jardin doit être simple et naturel.  

Tout cela va dépendre de l’espace que vous avez de disponible. Les délimitations et contours d’espace en bois et en teck sont à la mode et mettent en avant votre espace. Vous pouvez profiter de ce coin soit pour l’aménager : barbecue, coin cocooning etc… soit prévilégier en fonction de l’illumination des jardinières, installer des plantes (plantes à fleurs, plantes exotiques, aromates etc..)

La tendance déco du moment

Petit ou grand jardin exposé à l’est, en matière de déco extérieur, la tendance est aujourd’hui au champêtre. Il est une valeur sûre pour tous les amateurs d’authenticité et pour ceux qui ont besoin de se déconnecter de la vie moderne et trépidante.

En effet, il nous permet de nous réconcilier avec la nature d’un simple geste car il suffit de remplir le jardin de pots et de fleurs variées pour apporter quelques notes de couleurs. Et d’y inviter des matériaux à base de bois comme cité précédemment, de zinc, de fer forgé et de rotin. Ils peuvent se décliner sur le mobilier de jardin comme sur les objets déco extérieurs.

Miser sur une décoration végétale :

Jardin rime avec plantes. Les végétaux sont les touches décoratives naturelles qui permettent de transformer l’extérieur de la maison en un havre de paix, calme et paisible. Mais ce sont aussi des alliés bien-être incontournables car ils purifient l’air du jardin et le parfument d’une senteur agréablement fraîche et naturelle.

Les plantes idéales pour un jardin à l’est

Le jardin exposé à l’est accueille le soleil le matin. Avantagé par une vue sublime procurée par le levé du jour, il est pourtant un véritable cauchemar pour certaines plantes. En effet, le changement soudain de température provoqué par le lever du soleil dans la matinée peut s’avérer nuisible pour nombreux végétaux. Ils subissent directement un dégel qui va abîmer leur tissu. Donc, il est important de choisir les bonnes plantes à faire pousser dans son jardin lorsque celui-ci est exposé à l’est.

Quelques unes à privilégier :

  • Il y a la pivoine qui est une variété de plantes à apprécier spécialement l’exposition au soleil mais sous une température fraîche comme celle du matin. Ces conditions réunies, elle assure une floraison abondante pour sublimer le jardin.
  • Il y a également les plantes originaires du Japon comme les spirées japonaises et les cognassiers du Japon. Elles sont connues pour être vivaces et robustes. Mais elles ont aussi la particularité de supporter tous les aléas de la nature, y compris la baisse de température et l’élévation de la température. Après tout, elles poussent au pays du soleil levant !
  • Puis, il y a l’alchémille, une plante rustique et très peu exigeante car elle supporte très bien le soleil autant que l’ombre. Elle fleurit aussi bien au printemps qu’en automne. Et elle embellit merveilleusement le jardin avec son joli feuillage et ses petites fleurs jaunes regroupées en grappes.
  • Parmi les plantes qui résistent à l’exposition au soleil de l’est, nous nommons aussi les verveines de Buenos Aires. Mais il y en encore tant d’autres comme le rosier, la bruyère, le géranium vivace, la marguerite, etc.