Maison à Vivre

Alarme sans fil maison : pourquoi s’en équiper ?

Kit_initial

En 2016, selon le ministère de l’Intérieur, plus de 400 000 ménages ont subi un cambriolage ou une tentative de cambriolage, plus de 30 000 agressions et violations de domiciles. Ces chiffres parlent d’eux même : il est nécessaire d’équiper sa maison d’un système d’alarme. Aussi, pourquoi ne pas installer une alarme sans fil ?

Qu’est-ce qu’une alarme sans fil et quels sont ses avantages ?

 

Il s’agit d’un système d’alarme sans fil pour la protection des maisons. Contrairement à son ancienne version filaire, c’est un dispositif qui repose sur les liaisons hertziennes ou ondes radio. En matière de prévention de cambriolage, c’est l’un des systèmes les plus efficaces. L’un des avantages de ce système est sans doute son prix et sa facilité d’installation. Il est moins coûteux et plus aisé à installer que son homologue filaire.

 

Ainsi, vous pouvez soustraire à vos achats le coût des fils et le coût de l’installation qui peuvent être considérables. De plus, la centrale sans fil coûte moins cher qu’une centrale filaire. Grâce à sa facilité d’installation, vous pouvez l’installer vous-même et en cas de déménagement, vous pouvez aisément l’enlever et le réinstaller.

 

Le deuxième avantage est qu’il s’adapte à votre maison. Il s’adapte à toutes les configurations de la zone de votre habitation. Idéal pour les appartements et les maisons situées en périphérie, l’alarme sans fil assure votre protection au quotidien. Pour faire fuir les cambrioleurs, l’alarme est l’un des systèmes les plus efficaces. Par exemple, si vous pensez être en sécurité avec une porte en bois, vous vous trompez. Il y a des chances que cette ouverture ne résiste pas à la force et à la détermination de certains malfaiteurs. Avec un simple tournevis, il est possible de développer une force de plus de 350 kg et de casser votre porte sans difficulté. 

 

Comment fonctionne une alarme sans fil ?

 

Un système d’alarme sans fil se compose d’une centrale et de plusieurs autres éléments qui sont nécessaires pour son efficacité. La centrale et la sirène sont au coeur du système. La centrale reçoit les informations données par les autres éléments et la sirène d’alarme prévient les entités concernées (police, gendarmerie, agence de sécurité). Elles jouent donc un rôle très important. Si vous avez une vaste maison, il est recommandé d’installer plusieurs sirènes pour décourager facilement les cambrioleurs. Il est à remarquer que les piles de la centrale et les différents éléments doivent être remplacés tous les 2 à 3 ans.

 

Des accessoires pour prévenir les intrusions

 

Les autres éléments préviennent les intrusions comme le détecteur de mouvement. Ce sont eux qui détectent les intrusions suspectes. Certains de ces détecteurs peuvent être programmés pour détecter vos animaux de compagnie (si vous en avez). Cela vous évitera d’être dérangé pour rien. Vous pouvez en trouver plusieurs chez Leroy Merlin. Ensuite, vous pouvez intégrer à votre alarme des détecteurs d’ouverture de portes ou fenêtres. En cas d’ouverture inhabituelle, ils vous préviennent immédiatement.

 

Les caméras de surveillances sont des compléments incontournables. Grâce à elles, vous pouvez voir ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile. Elles s’installent généralement à l’extérieur pour dissuader les cambrioleurs potentiels. En effet, à la vue d’une caméra, la plupart de ces derniers se rétractent instantanément. L’un des autres avantages d’équiper sa maison de caméra de surveillance, c’est d’avoir des images qui peuvent être des preuves potentielles contre les actes de vandalisme ou les tentatives d’effractions sur votre lieu d’habitation.

 

Des détecteurs pour éviter les accidents domestiques

 

Vous pouvez également installer des détecteurs de fumée. Cela vous permettra d’être alerté en cas de présence de fumée ou de particules de vapeur. Si vous possédez une piscine, vous pouvez également avoir besoin d’un détecteur de chute. Vous pouvez opter soit pour les détecteurs immergés qui se fixent dans le bassin, ou pour les détecteurs portatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *