2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

Acheter un canapé : comment choisir ?

acheter-canape
Acheter un canapé : comment choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]

Placé au cœur de la pièce à vivre, le canapé s’impose comme la pièce maîtresse du salon où l’on se retrouve pour un moment de détente au fil de la journée. Synonyme de plaisir et de convivialité, il faut alors le choisir avec réflexion pour obtenir le modèle parfait. Seulement, c’est à chacun ses besoins et ses styles. Ainsi, avant tout achat de canapé, il ne faut rien laisser au hasard : taille, disposition, style, revêtement, budget… chaque critère doit être étudié dans les moindres détails. Pour vous aider, recevez nos recommandations pour bien choisir son canapé.

La taille du canapé :

Pour combien de personnes ?

Le premier critère à étudier est la taille du canapé. Elle va dépendre de plusieurs points, notamment, le nombre de personnes qui vivent dans la maison et leurs habitudes. Est-ce que la famille aime recevoir des invités à la maison ? Pour une famille nombreuse, par exemple, un canapé XXL est plus adapté. Tandis que pour une petite famille, un canapé 2 à 4 places suffit largement.

Un canapé adapté à la superficie du salon

Puis, la taille du canapé va aussi dépendre de la superficie de la pièce à vivre. Effectivement, vous n’allez pas choisir un canapé à format XXL si vous vivez dans un petit studio. Ou bien choisir un petit canapé quand vous disposez d’espace suffisant dans le salon. Tout est question d’agencement de votre salon. D’ailleurs un article y est entièrement dédié ici. Pour être sûr de prendre le bon modèle, il ne faut pas hésiter à prendre les mesures du canapé en vérifiant si sa longueur, sa largeur et sa profondeur puissent rentrer dans son emplacement dédié. Rappelez-vous qu’il sera encore entouré d’autres meubles comme le fauteuil, la table basse ou une table d’appoint…

Vérifier s’il rentre par la porte d’entrée

En dernier point avant de valider son choix, il ne faut pas oublier de vérifier si le canapé peut rentrer par la porte d’entrée, passer par la cage escalier ou par les fenêtres.

Le modèle du canapé :

En matière de canapé, il en existe plusieurs types qui se choisissent en fonction des besoins du foyer. Entre autres, le canapé droit qui est un classique. Il peut trôner fièrement au coeur du salon, devant la cheminée ou collé au mur du salon, etc. Puis, il y a également le canapé convertible en lit, un modèle plus approprié aux petits espaces parce qu’il permet de conserver l’équilibre du salon et son harmonie visuelle étant donné qu’il ne prend pas trop de place et qu’il permet une circulation plus facile dans la pièce. Une solution maligne et résolument design ! Sinon, il y a le canapé d’angle qui est plus imposant que les deux modèles précités. Seulement, sa configuration lui permet de se placer dans un coin du salon pour éviter de gêner la circulation et de gagner des places assises supplémentaires.  Enfin, on trouve aussi le canapé modulable. Avec ou sans angle, avec ou sans méridienne, etc. il est très pratique parce qu’il s’adapte à toutes les envies, les besoins et à tous les styles de déco.

Le style du canapé :

Il faut se l’avouer, le choix du canapé se base généralement sur son style et non sa taille. Lorsqu’on a envie d’un canapé lit, par exemple, on s’en choisit un et le tour est joué ! Quoi qu’il en soit, il reste toujours une affaire de goût. Ceux qui ne peuvent se passer du style scandinave vont opter pour un canapé fonctionnel et épuré aux pieds fuselés. Ceux qui ne jurent que pour le contemporain vont se pencher pour un canapé svelte et ultra design, etc. Heureusement que tous les magasins en proposent un panel de styles allant du vintage à l’industriel. Il en va de même pour le revêtement qui se décline en plusieurs matières comme le velours, le lin, le cuir, le coton, etc. Pareil pour la couleur. Ces derniers détails sont aussi important car ils permettent de créer des atmosphères différentes dans le salon. Les couleurs neutres, par exemple, donnent un air moderne au canapé. Tandis que les couleurs vives et audacieuses lui apportent du caractère.

La qualité du canapé :

Il y a beaucoup de points à retenir mais nous arrivons presque à la fin. Avant d’acheter votre canapé, il faut aussi vérifier la qualité du produit. Comment s’y prendre ? Tout d’abord, assurez-vous que son assise soit bien rembourrée de mousse car son confort et sa fermeté va largement en dépendre. Ensuite, assurez-vous aussi qu’il offre un bon maintien. Par ailleurs, vérifiez le composants du canapé. Normalement, ceux qui sont faits à partir de bois massif sont les plus robustes et les plus fiables. Enfin, vérifiez les suspensions si elles vous conviennent ou non.

Le budget à prévoir :

Pour clore le sujet, parlons budget. Pour ce dernier point, nous vous conseillons de prévoir un budget maximum avant de commencer toutes recherches. Au vu du large éventail de modèles et de marques sur le marché, il est difficile de donner un prix exacte. Au moins, avec un large budget, vous aurez plus de choix à faire et moins de risque d’être déçu. Ne vous en faites, aujourd’hui, nombreux magasins proposent des modèles de canapé avec un bon rapport qualité/prix.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *