2 Place Massena 06000 Nice contact@maison-a-vivre.fr

Maison à Vivre

À quoi ressemble le plombier du futur ?

maison-a-vivre.fr
À quoi ressemble le plombier du futur ?
5 (100%) 1 vote[s]

Des produits tels que les thermostats et les systèmes de maisons intelligentes permettent de voir facilement en quoi la technologie a transformé le secteur des services résidentiels. Des électriciens et des techniciens en CVC réparent des équipements qui n’existaient pas dans les maisons il y a encore cinq ans! Les plombiers font également partie de ces métiers. La technologie a-t-elle apporté des changements spectaculaires dans leurs activités?

Absolument. De nos jours, quelque chose d’aussi simple que l’installation d’un robinet en inox est doté de capteurs de mouvement ou même d’un fonctionnement sans contact. Les connaissances et l’expertise nécessaires pour devenir plombier évoluent rapidement, tout comme pour les autres professionnels. C’est cette infusion constante de technologie qui ajoute de la valeur à ces emplois. Restons avec la façon dont la technologie change ce que les plombiers font.

Respectant l’environnement et l’écologie

Dans un monde qui avance chaque jour, même les tâches d’un plombier ont été affectées et ce, sur tout les plans. En effet, comme le précise ce Plombier Paris 16ème : “Nous voyons notre métier changer radicalement sur le plan technologiques, les installations sont de plus en plus complexes et requièrent souvent l’aide de la centrale ou du SAV de la marque. En plus, tout ne s’adapte pas forcément au millimètre près, du coup, il faut avoir l’âme d’un bon bidouilleur pour s’en sortir des fois”.

Les maisons de nos jours comportent des appareils qui utilisent moins d’eau et d’énergie que leurs prédécesseurs. Les nouveaux lave-vaisselle, par exemple, peuvent recycler l’eau de rinçage à utiliser pendant le cycle de lavage. Cela peut économiser environ 700 gallons d’eau par an.

Les chauffe-eau sans réservoir sont de plus en plus demandés car ils sont au moins 20% plus efficaces qu’un chauffe-eau standard. Et bien qu’ils soient plus chers à l’achat, un chauffe-eau sans réservoir a une durée de vie beaucoup plus longue.

À l’instar des robinets d’évier de cuisine sans contact, les nouveaux appareils ménagers installés et entretenus par les plombiers nécessitent une formation complémentaire. Les plombiers spécialisés dans l’installation et la maintenance d’appareils économiques en énergie voient une augmentation des offres d’emploi.

Plus de santé, plus de luxe

Les douches de type spa ne sont plus réservées aux personnes aisées. Les pommes de douche de luxe sont l’une des améliorations les plus fréquemment demandées par les propriétaires. Il est souvent nécessaire de modifier la plomberie pour l’installation. Il peut en être de même avec les robinets sans contact, qui doivent également être reliés à une source d’alimentation.

La quête de la santé a également créé une demande pour des équipements spécialisés. Les propriétaires se tournent vers les entreprises de plomberie résidentielles pour les aider à installer des systèmes de traitement de l’eau, tels que des systèmes de filtration par osmose inverse et des adoucisseurs d’eau.

Beaucoup de ces nouveaux systèmes vous permettent d’associer l’équipement à une application sur votre Smartphone. En tant que propriétaire, vous recevez des notifications sur les performances de l’équipement et vous savez quand planifier l’entretien. Grâce à l’intégration de la technologie, un plombier Paris 16 aidera souvent les propriétaires à configurer leurs appareils mobiles pour «dialoguer» avec un appareil. Les appels de service ont très certainement changé!

Outils du commerce améliorés

Les progrès technologiques ont également facilité la tâche des plombiers. Les suppositions concernant l’obstruction d’un tuyau ont été remplacées par un équipement d’inspection par caméra qui assure une précision incroyable dans le diagnostic du problème. Cet équipement peut même être utilisé avec des ordinateurs portables ou des appareils mobiles!

L’un des changements les plus dramatiques a été l’adoption de méthodes de réparation sans tranchée, qui évitent aux plombiers d’avoir à creuser la cour du propriétaire pour réparer ou installer des tuyaux. Cela fait économiser beaucoup de travail physique au plombier et a créé des économies considérables pour les propriétaires, car ils n’ont pas à payer pour restaurer leur aménagement de jardin.

La technologie transforme nos maisons. Nous pouvons dire à l’assistante de Google par exemple d’allumer les lumières, l’évier de la cuisine peut être fermé avec une simple touche et votre Smartphone peut éteindre les arroseurs de pelouse lorsque les prévisions météo annoncent de la pluie.

Cette même technologie a également transformé les responsabilités des plombiers, des électriciens et des techniciens en CVC. Ils deviennent de plus en plus indispensables et de valeur, car nous comptons sur eux pour être les experts qui nous aideront à assurer le bon fonctionnement de nos résidences assistées par la technologie.

En conséquence, la demande de professionnels de métiers augmente. Les perspectives de croissance de l’emploi augmentent deux fois plus rapidement que celles des autres industries, tandis que la préparation à un emploi dans les métiers coûte en moyenne 50000 euros de moins que le coût d’un diplôme collégial de quatre ans.

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *