Maison à Vivre

5 idées décoratives pour cacher une climatisation avec style

cache-clim-mer

En été, une bonne clim est salvatrice. Hélas votre façade de bâtiment ou votre jardin devra en subir les conséquences esthétiques. Les blocs de clim extérieurs sont toujours disgracieux et bruyants. Pas de panique, il existe néanmoins une solution : se bricoler soi-même un cache clim extérieur et vous allez voir qu’avec un peu de malice et d’huile de coude, il est possible d’obtenir de très bons résultats.

Idée déco 1 : installer un cache climatisation

Voilà la solution la plus rapide pour cacher votre climatiseur. Facile à monter et à installer, un cache climatiseur extérieur présente aussi d’autres avantages : il insonorise le compresseur, protège votre clim des intempéries et du vandalisme et donc il augmente la durée de vie de votre investissement.

cache-climatiseur-exterieur

cache-climatiseur-extérieur

 

Idée déco 2 : le mur végétal

Nous vous recommandons d’opter pour un mur végétal amovible afin de pouvoir accéder à votre bloc de clim pour réaliser aisément son entretien annuel. Votre mur végétal peut se fabriquer à partir d’un support en bois et agrémenté de plantes retombantes et/ou grimpantes comme par exemple un dipladénia.

Astuce : en guise de support en bois résistant et pas cher, vous pouvez utiliser une palette de transport en bois transformée en jardinière.

Idée déco 3 : Une jardinière

Encore plus simple : une rangée de plantes en jardinière équipée de petites roues de préférence. Choisissez des plantes résistantes et au feuillage persistant. Veillez également à bien laisser l’air circuler autour du compresseur afin de ne pas altérer son bon fonctionnement.

Idée déco 4 : un paravent

Peut-être bien la solution la plus simple. Le paravent est économique, facile à trouver dans le commerce, vous pouvez le décorer à votre goût, il est léger et facile à déplacer. Il sera peut-être nécessaire de le fixer au sol afin de le maintenir en positon verticale si la zone est exposée aux coups de vents.

Idée déco 5 : une mosaïque

Réaliser un coffrage en mosaïque demande des efforts de conception mais c’est une façon originale d’habiller un cache climatisation. Une faïence de qualité résistera aux intempéries et aux rayons directs du soleil. Elle vous permettra de laisser libre cours à votre créativité artistique.

Dans tous les cas de figure veillez à sélectionner des matériaux résistants aux intempéries : pluie, grêle, rayons du soleil. Un bois traité contre l’humidité est indispensable sur le long terme. Veillez également à la sécurité des enfants et éventuellement des animaux de compagnie en fixant solidement votre cache clim soit au sol soit au mur au moyen de pattes de fixation en métal.

Ultime solution, si l’aspect esthétique d’un bloc de clim vous rebute et que vous réfléchissez à en installer un : opter pour un système de climatisation sans bloc externe. Le moteur extérieur est éliminé. Il est remplacé par deux perforations qui assurent l’échange thermique avec l’extérieur. Ces bouches extérieures se referment quand la climatisation est à l’arrêt.

Ce type de climatisation reste cependant un peu moins performant qu’une climatisation réversible de type split avec groupe extérieur. Entre performance et esthétique, il y a encore un arbitrage a réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *