Maison à Vivre

4 conseils pour intégrer efficacement des meubles baroques dans votre décor

meuble-baroque

À moins de vivre dans un château du XVIIIe siècle, ou hériter d’une maison individuelle qui dispose déjà de tous les meubles anciens, intégrer des pièces du passé chez soi n’est pas une mince affaire. La tendance actuelle qui est désormais dictée par tous les magazines de décoration pour s’orienter vers le look contemporain ou scandinave ne vous facilite pas non plus les tâches.

Mais osez la différence et adoptez la tendance qui laisse peu de place à la fantaisie et à la mixité. Pour cela, priorisez les meubles et styles décoratifs qui tendent à uniformiser vos intérieurs. Découvrez pour cela, quelques astuces qui vous permettent de marier le décor moderne et quelques meubles d’époque. Redonnez une place de choix dans votre maison, faites fuir des préjugés et lancez-vous dans l’aventure du style baroque, sans faire une fausse note.

 

Astuce n° 1 : limitez-vous à un meuble d’époque par pièce

Quand on est passionné de mobilier de style, on a parfois tendance à se laisser emporter et on est tenté à adopter toutes les pièces qui nous passent sous les yeux. Une visite en magasin proposant du style baroque peut ainsi, se transformer très vite en un véritable shopping de marathon. Si vous avez du mal à vous décider, optez toujours pour le meuble qui propose le plus bel impact visuel dans votre intérieur. Oubliez ainsi les autres pièces ! Cela peut être frustrant, mais vous ne risquerez pas de le regretter. Vous devez aussi avoir la parfaite maîtrise sur le mariage de l’ancien avec le moderne. Avec un seul exemplaire chez vous, votre meuble sera davantage mis en valeur. Cette pièce unique permettra également à votre décoration gagner en singularité.

 

Astuce n°2 : Jouez avec les proportions

Parce que mixer les genres et les époques sans que cela ne risque de virer rapidement au bric-à-brac n’est pas chose évidente, il vous est conseillé de jouer avec les proportions donc harmoniser votre espace avec des dimensions qui se complètent. Ici, ce lustre XXL de style Empire donnera par exemple un ton d’adéquation dans cette cuisine minimaliste. C’est une façon à la fois simple et totalement maitrisée de mettre en valeur un élément de style ancien dans un espace contemporain. Vous pouvez également placer des petits objets décoratifs tels que des bougeoirs baroques de part et d’autre d’un grand bahut moderne.

 

Astuce n°3 : Misez sur la couleur pour mettre en valeur vos meubles anciens

Il est tout à fait possible d’assumer le contraste entre meuble de style et décoration moderne en vous servant de la couleur. Dans ce cas, préférez une couleur vive pour que ce mobilier original ne passe pas inaperçu. Dans le cas contraire, vous pouvez adopter des teintes pastel si vous souhaitez plutôt adoucir le côté rustique de votre meuble. Votre pièce se fondra naturellement dans votre décor. Les offres sont telles que vous pourriez facilement trouver votre bonheur. Via le code avantage conforama, les fabricants de mobilier s’en donneront à cœur joie en vous proposant un large choix de couleurs de tissu et de bois.

 

Astuce n°4 : Trouvez une unité entre les différents styles

L’aspect général de votre intérieur doit donner une sensation de décoration bien maîtrisée et pas une impression d’entassement de meubles. En mélangeant les styles, vous risquez en effet de tomber dans l’excès. Vous pouvez également vous laisser submerger par l’accumulation d’objets hétéroclites. Le but est que vous puissiez trouver une unité dans les lignes, les couleurs ou les matières. Une fois une ligne directrice définie, prenez un peu de recul par rapport à votre intérieur et constatez si la vue d’ensemble semble harmonieuse et cohérente. Faites appel à un professionnel en décoration en cas de doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *