Maison à Vivre

3 astuces pour cacher un vis à vis dans son jardin

bambou plante

Il est vrai qu’il n’y a pas plus grande satisfaction que de piquer une tête dans une piscine en toute intimité et prendre un petit-déjeuner à l’abri des regards indiscrets.
Vous venez de faire l’acquisition de la maison de vos rêves et aimeriez profiter un maximum de votre jardin, malgré le vis-à-vis ?
Ne vous lancez pas à corps perdu dans la construction d’un mur qui ferait rougir Alcatraz. Il existe plusieurs façons de conserver l’ambiance intimiste de votre terrain tout en s’adaptant à la nature de vos besoins.

 

Pour vivre heureux vivons cachés derrière un rideau de végétaux



Vous préférez un mur monotone ou un joli écran de verdure fleuri au printemps laissant passer la lumière en automne ?
Un mur végétal peut se composer d’arbres, d’arbustes, de massifs ou de fleurs. Il est même plutôt judicieux de mélanger l’ensemble.
En effet, le but recherché n’est pas de créer une jungle occultante, mais bien de masquer la vue en gardant la luminosité. L’astuce, c’est de jouer entre les hauteurs et le feuillage pour un effet naturel. N’hésitez pas à mixer des plantes à feuilles caduques et à feuilles persistantes qui s’adapteront au passage des saisons.
Pour se faire, faites votre choix entre :

  • Le Photinia. On le reconnaît facilement à la robe rouge qu’il arbore au printemps et à ses fleurs blanches qui apparaissent en mai.
  • La patience balsamine avec ses grandes tiges exotiques.
  • Le cornouiller de Chine avec ses feuilles en plateau.
  • Le cyprès de Leyland avec sa pousse express.
  • Le chèvrefeuille arbustif.
  • Le Laurier palme.
  • L’hibiscus.
  • Le Troène de Californie.

 

N’oubliez pas d’agrémenter le tout de fleurs en pot à sa base. Vous joindrez l’utile à l’agréable en comblant les éventuels espaces vides.
Vous voilà fin prêt pour profiter de votre petit coin de paradis en toute discrétion.

Contrer le vis-à-vis avec une haie de bambous : effet japonisant garanti

 

Le bambou pour balcon ou terrasse est devenu le produit phare des haies de jardins et un allié de choix contre le bruit, le vent et les coups d’œil indiscrets. Avec ses 1500 espèces, autant vous dire que vous aurez le choix. Les genres spécifiques à votre utilisation peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres et formeront une haie dense parfaite contre la pollution visuelle. Nous vous conseillons de prendre des chaumes de différentes couleurs pour créer une mosaïque exotique.


Il a une croissance très rapide et résiste aux basses températures de l’hiver, comme à la chaleur de l’été.
Vous voulez un effet touffu, cultivez des bambous nains. Vous préférez une haie libre, misez sur des cannes hautes. Vous pourrez aussi faire en sorte qu’elles vous donnent de l’ombre en les laissant doucement se cambrer.


Cependant, prenez garde aux rhizomes au risque de voir des bambous pousser de façon anarchique dans tout votre terrain.

Les brises-vues contre les vues plongeantes

 

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un paysagiste, la main verte ne vous sera pas nécessaire pour un voile d’ombrage.
Il a l’avantage d’être abordable et facile à installer. Il protège autant du soleil que des regards curieux et résiste au vent comme à la pluie.


C’est le petit élément design qui donnera un petit coup de peps à votre terrasse. En effet, bien plus qu’un brise-vue, il est devenu une décoration à part entière en se déclinant dans différentes teintes. Vous serez sûr qu’il s’harmonisera avec le reste de votre mobilier d’extérieur.

 

Vous pourrez également opter pour un mur, une palissade, une pergola ou un grillage de plantes grimpantes ou tombantes. Il y a autant de possibilités que de jardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *